Nettoyer ses vinyles (version rapide et facile)

Ce tuto est fortement recommandé aux utilisateurs de vinyles timecodés pour Serato, Traktor ou autre.

Pour réaliser cette opération correctement, veillez à ne pas nettoyer les faces simultanément, mais bien l’une après l’autre.

Pour commencer, munissez-vous d’une serviette propre, d’un chiffon propre ainsi que d’un pulvérisateur et d’un pinceau relativement souple pour ne pas abimer le vinyle. Gardez à portée de main un rouleau de sopalin au cas où il y aurait un quelconque débordement !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans un premier temps pulvérisez sur le vinyle un mélange composé d’eau du robinet et de quelques goutes de liquide vaisselle. Lors de la pulvérisation, essayez d’éviter le macaron centrale car celui-ci une fois imbibé risque de se désagréger lors de l’essuyage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois ce mélange appliqué, à l’aide du pinceau frottez le disque de manière circulaire afin de suivre les sillons. N’hésitez pas à faire plusieurs tours pour décoller un maximum d’impuretés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une légère mousse, souvent grisâtre, doit normalement se former.

Vous pouvez ensuite rincer le disque à l’eau claire (préférez une eau déminéralisée à une eau contenant trop de calcaire), le débit doit être modéré afin d’éviter à nouveau le macaron. Le disque désormais rincé, posez la partie humide sur la serviette afin d’absorber toute l’eau en surface, puis retournez le disque et essuyez-le à l’aide du chiffon propre. De la même manière que le pinceau, suivez les sillons du vinyle pour un séchage optimal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il ne vous reste plus qu’à recommencer sur la seconde face et votre vinyle sera presque comme neuf.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette solution est la plus simple pour nettoyer correctement un vinyle. Il existe d’autres manières de le faire, avec des produits plus spécifiques, la solution ultime étant celle de la colle à bois !

Vous pourrez trouver toutes sortes de tutoriels, sur youtube notamment, en saisissant dans la barre de recherche les mots clés « nettoyer vinyle » ou « clean records ».

A noter aussi qu’il est important de ne pas entreposer ses vinyles avec la pochette ouverte vers le haut. Cela évitera à la poussière de tomber à l’intérieur et de se glisser entre les sillons.

Pour finir, n’oubliez pas de brosser légèrement et régulièrement votre diamant pour une meilleur lecture.

Et maintenant, au boulot !

Publicités